القائمة الرئيسية

الصفحات

Consignation électrique

 Introduction :

    Toutes les entreprises est responsables de la sécurité de leurs employés contre les dangers électrique. La norme et le code du travail exige que les entreprises s’assurent des mesures de protection quand ses employés travaillent sur des ouvrage et installation électriques.
C’est pour cela que les parties générales de l'installation doit être mises hors-tension, notamment lorsque l'on travaille sur des systèmes électriques. Il ne suffit cependant pas de déclencher un interrupteur pour débrancher l'alimentation mais aussi complétement un système d’intervention c’est noté et nommé dans le code NF 18-510 par la consignation.


Définition :

     c'est les étape et les procédure qu'on consiste à faire en mise hors tension d'un ouvrage électrique , ou installation électrique.

Opération de la consignation :

Les étapes et les opérations pratique d'une action de consignation se décompose en :
  1. action de séparation : il consiste à débrancher ou ouvrir un disjoncteur ou bien départ d'alimentation (exemple :interrupteur ou sectionneur)
  2. condamnation : c'est mettre un cadenas ou autre élément en position ouverture des organes électrique de séparation pour empêcher la fermeture du cette organe de séparation.
  3. Identification : cette étape de l'identification, consiste à s'assurer que l'ouvrage électrique sur lequel on fait l'intervention est effectivement celui mise hors tension.on peut faire cette action de vérification soit visuellement en suivant les câbles d'alimentation, si c'est possible, soit en consultant le schéma électrique.
  4. vérification absent de tension VAT : cette action est très important celle de la vérification de l'absence de tension et il doit se faire au plus près endroit ou on fait nôtre intervention, on doit le faire avec une appareil qui s'appelle Vérificateur d'absence de tension ( VAT ),  NOTE : on doit pas faire cette action avec un voltmètre. l'emploi du VAT doit être avec une vérification du fonctionnement avant et après la mesure.
  5. Mise à la terre en court circuit : après avoir terminer tous les étape, il est obligatoirement de mettre un dispositifs de protection c'est les équipements de mise à la terre en court circuit , pour garantir que la tension n'arrivera pas à notre lieu de travail , c'est aussi une protection contre les erreurs de manipulation.

Conclusion :

  Parmi les notes  qu’on va trouver dans la norme NF C 18-510 c’est que chaque électricien doit être formé habilité et on doit jamais prendre le risque et pour notre sécurité on doit évaluer le risque avant de chaque intervention électrique.


 On vous demander avec un grand plaisir de nous dire si notre page Volta prime vous offrez une valeur ou un service substantiel par rapport aux sites couvrant des sujets similaires et merci.
 
 




هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

تعليق واحد
إرسال تعليق
  1. بداية موفقة ، حظ جيد وشكرا لكم ـ أنا من متتبعي قناتكم على اليوتيوب ، نعم محتوى صفحتكم جيد

    ردحذف

إرسال تعليق